Casse-tête du matin : comment constituer son look ?

Une question me revient très régulièrement pour ne pas dire systématiquement lors de mes rendez-vous avec mes clientes.Concrètement comment j'assemble mes vêtements ? il est vrai que cela peut vite se sentir dépassé ! Vous êtes devant votre dressing le matin , vous ne savez pas quelle pièce choisir ? comment les assembler entre elles ? si tel est votre cas , je vous invite à lire mes conseils...

Un dressing bien rangé

Avant tout, il faut bien s'organiser, avoir un dressing bien rangé, clair, épuré, donne bien plus envie, et libère la créativité, l'inspiration.

-Trier votre dressing par saison et par catégorie ( pantalons,jeans, vestes, pulls, chemisiers/blouses, tee-shirts...etc)

-Trier par couleurs et du plus clair au plus foncé.

-Les accessoires doivent avoir une place attribuée et doivent pouvoir être visibles.

Les bonnes pièces

Pour pouvoir constituer une tenue efficace, il faut tout d'abord avoir des pièces adaptées à sa morphologie, avoir de bons

basiques de qualité et intemporels ( veste en jean, pantalon noir, chemisier blanc...etc ) qui traversent les saisons sans prendre une ride et des pièces modernes dans l'air du temps. Il faut également posséder quelques pièces fortes, originales, travaillées ou fashion , correspondant à notre personnalité , c'est ça aussi avoir du style .

Se faire plaisir

S'habiller doit être ou devenir un plaisir, en portant tout d'abord des pièces adaptées à notre morphologie, qui mettent en avant nos plus beaux atouts , afin de se sentir bien dans ses baskets. Demandez-vous aussi quelle pièce j'ai envie de porter aujourd'hui ? une fois choisie , la tenue ce constituera autour de celle-ci , cette pièce sera la base.

Une question de volume

Il est important d'observer les proportions , vous ne devez pas vous retrouver angluti dans des vêtements loose . Une règle à suivre, si volume en haut, près du corps en bas et inversement, cela dépend également de votre morphologie, pour certaine le volume devra être privilégié en bas, pour d'autres en haut ...

L'harmonie dans les couleurs

Il existe 5 harmonies de couleurs, si vous n'êtes pas une fashionista avertie , je vous conseille de télécharger et imprimer une roue chromatique pour faciliter la mise en pratique . En voici 3 facile à mettre en oeuvre:

-Harmonie bicolore : Du blanc , du noir , du gris associé à une couleur

-Harmonie Monochrome : Une même couleur déclinée du plus ou moins foncé

Monochrome gris

-Harmonie Camaieux : 2 à 3 couleurs qui se succèdent sur la roue chromatique

Autre régle jamais plus de 3 couleurs , accessoires compris, le noir et blanc , le gris n'étant pas considéré comme une couleur .

Mixer les matieres

Afin de donner du peps à votre tenue , n'hésitez pas à mixer les matières , soie, laine, cuir , jean ...etc et ainsi créer des contrastes intéressants pour réveiller votre look, règle indispensable surtout dans le total look noir ou blanc par exemple.

Chic , décontracté ou chic-décontracté ?

Tout dépend le programme de la journée , si vous avez prévu une sortie à la campagne, le décontracté sera de mise, en revanche si une journée shopping entre copines ou un verre entre amis est programmée, ou même une journée de travail ( selon votre métier ) le chic décontracté sera plus adapté .Enfin si vous êtes invité à un grand Gala évidemment le chic est de rigueur.

J'ai tendance à dire que le chic-décontracté s'adapte à beaucoup de situations. Pour celles qui ne voient pas ce qui est le chic décontracté , c'est l'assemblage de pièces chic ( veste de smoking, blouse en soie, pantalon en cuir ..etc) avec des pièces décontractées ( veste en jean, tee-shirts, parka, pull à grosse maille, baskets ..etc)

Concrétement comment je fais ?

Pour être moderne et efficace associer toujours 1 pièce forte + 1 ou plusieurs pièce basique + 1 ou plusieurs pièce moderne. En revanche on évitera d'associer plusieurs pièces fortes afin d'éviter d'avoir trop d'informations dans le look sauf si cela est réfléchi et maitrisé.

Exemple 1 : Look Sézane

Collection capsule Sézane

Le chic apporté par le chemisier blanc , le décontracté par le jean

Pièce forte : le chemisier à broderies anglaises

Pièce basique : le jean Blanc

Pièce moderne : Le trench , les bottines couleur cognac

Exemple 2: Look via lookbook.nu

Pièce Forte : La robe a motifs

Pièce basique : Les bottes noir

Pièce Moderne : Le sac à main

Exemple 3 : Un look décontracté avec ce maxi gilet coupe loose

Pièce Forte : Le maxi gilet coupe loose tendance

Pièce Basique : Le tee-shirt blanc et le jean slim brut

Pièce Moderne : Les bottines taupe, le chapeau qui donne du style à une tenue finalement assez basique

Accessoirisez !

Les accessoires sont tout aussi importants, ils permettent de finir une tenue , c'est eux aussi qui apportent le style , acquérir quelques pièces de BONNE QUALITE est primordial , sac en CUIR adapté à sa morphologie , pochettes pour le soir, ceintures en cuir ( noir, marron), boucles d'oreilles, chapeau adaptés à son visage ..etc

Oubliez les petits prix , il faut investir .

Pour les chaussures même principe, deux ou trois paires en cuir, moderne, que vous pourrez porter plusieurs saisons et lâchez-vous sur une ou 2 paires plus fashion/ tendance.

S'inspirer et tester !

Pour conclure je dirais qu'il faut avant tout vous inspirer à travers les magazines de mode (Grazia, Vogue, Elle ...etc) , les réseaux sociaux (Instagram, Pinterest ..) , je vous conseille également de visiter ce site lookbook.nu, où vous trouverez tout un tas de looks différents.Puis testez devant votre miroir vos assemblages et voyez si vous vous sentez à l'aise dans la tenue et si le déclic ce produit c'est certainement que votre look est réussi !

#look #assembler #assemblage #tenue #dressing #miatières #harmonies #couleur #style #chic #décontracté #accessoires